Dans les “Sagas du Vinland”, les interactions entre colons scandinaves et autochtones connaissent toujours une issue sanglante. Cependant les deux peuples parviennent par moment à établir des relations pacifiques, fondées sur le troc:
“Mais quand vint le printemps, ils virent, un matin de bonne heure, une quantité de kayaks venant doubler le cap, il y en avait tant que l’on aurait cru la baie parsemée de morceaux de charbon. Dans chaque bateau on agitait un bout de bois aussi. Karlsefni et les siens brandirent alors leurs boucliers, et quand ils se rencontrèrent, ils se mirent à faire du troc entre eux, ces gens voulant surtout avoir de l’étoffe rouge. Ils avaient à donner en échange des peaux et de la fourrure toute grise. Ils voulaient acheter des épées et des lances, mais Karlsefni et Snorri l’interdirent.”
Les Inuits offrirent donc des peaux, les Vikings de la viande, du tissu et du lait. Mais les Vikings refusèrent de céder leurs armes et tuèrent un indigène. Lors du retour en force des skraelings, deux Vikings et quatre skraelings furent tués.
Grâce à leurs réserves en nourriture et en bras, il était évident que les Inuits auraient vite le dessus. Après quelques années, probablement en 1020, Karlsefni décida de se retirer.